Poursuite de la visite des lieux de détention

 Poursuite de la visite des lieux de détention: Dans le cadre de ses attributions, la CNDH poursuit la visite des lieux de détention et à Kinshasa, le 25 avril 2018 à l'occasion de la Journée africaine de détention préventive, les membres et cadres de la CNDH se sont déployés dans les lieux de détention des parquets, commissariats et sous-commissariats civils et militaires pour s'enquérir des conditions de détention et du respect du délai de la détention préventive.

Le constat est amer s'agissant des conditions déplorables de détention notamment l'absence des installations sanitaires, de la prise en charge médicale des détenus malades confinés dans la même cellule que les autres avec risque de contamination pour les maladies contagieuses,... Par ailleurs, il sied de saluer les efforts fournis pour le respect du délai de détention, néanmoins des cas d'irrégularités ont été relevés et la CNDH a sollicité et obtenu la libération de plusieurs détenus.

La CNDH en appelle à la responsabilité gouvernementale pour la mise en place effective des conditions de détention favorables de manière urgente.