Droits de l'homme en RDC, La CNDH en tête-à -tête ce dimanche avec la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme

Dans le cadre de son séjour de travail en RDC, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Michelle Bachelet, va rencontrer ce dimanche 26 janvier 2020 à 15h en la salle des banquets du palais du peuple, les membres de la Commission Nationale des Droits de l'Homme CNDH pour s'enquérir d'une part de la situation des droits de l'homme au pays et d'autre part s'imprégner de l'état de lieu du fonctionnement de cette institution d'appui à la démocratie ayant reçu la mission de la promotion et de la protection des droits de l'homme en RDC.

A cette occasion, le numéro 1 du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme va remettre à la CNDH un don important constitué des matériels, fournitures et équipements pour son nouveau siège qu'elle vient d'acquérir.

Cette rencontre de la Haut représentante des Nations-Unies aux droits de l'homme et la CNDH vient couronner le travail abattu par cette institution tant au niveau national qu'international pour redorer l'image de la RDC dans le domaine des droits de l'homme.

Rappelons que le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme est une des agences spécialisées de l'ONU qui a pour but de promouvoir, de contrôler et de renseigner sur le respect du droit international.

Grâce à son expertise technique et le renforcement des capacités, le HCDH soutient la mise en œuvre des normes internationales relatives aux droits de l’homme sur le terrain. Il aide les gouvernements, qui sont les principaux responsables de la protection des droits de l’homme, à remplir leurs obligations et encourage les individus à faire valoir leurs droits. De plus, il se prononce objectivement sur les violations des droits de l’homme.


B. Mudiayi/CDCM