Droits collectifs/ Les membres de la CNDH et leurs collaborateurs en séance pédagogique sur la construction de la paix et le rôle de la MONUSCO.

 

C’est dans le souci de mieux comprendre le rôle de la MONUSCO et son mode de fonctionnement que la Commission Nationale des Droits de l’Homme en tant qu’institution technique et conseillère de l’Etat Congolais en matière des droits de l’homme a eu une séance pédagogique avec Monsieur Bienvenu KARAKUBUA, un chercheur qui a publié un ouvrage intitulé « La construction de la paix et le rôle de la MONUSCO ».

Selon le Président de la CNDH, Me MWAMBA MUSHIKONKE Mwamus, l’objectif de cette séance est de recevoir les éclaircissements sur le rôle de la MONUSCO particulièrement en ce qui concerne sa mission de maintient de la paix et s’approprier les pistes de solutions proposées dans cet ouvrage en vue de le transformer en recommandations qui seront transmises auprès des autorités chargées de la diplomatie, de la sécurité et de la défense du pays.

En effet, dans l’ouvrage qui a fait l’objet de cette séance pédagogique, l’auteur se focalise sur la problématique de l’agressivité de la population congolaise contre la MONUSCO. Il explique les facteurs qui sont à la base de cette agressivité.

C’est à travers des enquêtes sur terrain et de l’approche documentaire que l’auteur explique les facteurs en apportant des réponses aux différentes questions soulevées dans cet ouvrage.