Célébration du 72ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Bureau de Représentation de la CNDH dans la province du Haut-Katanga était au rendez-vous.

 Plus des 100 défenseurs des Droits de l’Homme et autres invités ont pris part à la cérémonie commémorative de la 72em anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme qui a eu lieu dans la grande salle du Collège Catholique TUTAZAMIYE dans la Ville montagneuse de Likasi située à 120 Km de celle de Lubumbashi.

Cette activité organisée par le Bureau de Représentation de la CNDH dans le Haut-Katanga en collaboration avec la LINAPEDHO (Ligue Nationale Paysanne des Droits de l’Homme), a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives et judiciaires de la Ville de Likasi. Me. Joseph KONGOLO WA MOMAT, coordonnateur du BRP de la CNDH-Haut-Katanga ensemble avec la Cheffe d’Antenne de la CNDH/Ville de Likasi, Madame Alice SIMBI NKULU, ont entretenu à cette occasion les participants sur plusieurs sujets qui concerne la mission et les attributions de la CNDH, ainsi que son mode de fonctionnement, particulièrement à ce qui concerne son mécanisme de collaboration avec les ONGDH et d’autres Institutions Publics de l’Etat.

 Ces deux ambassadeurs de la CNDH dans le Haut-Katanga ont également abordé les questions concertants les droits spécifiques de la Femme et de l’Enfant, les mécanismes de lutte contre les violences faites à la Femme et à la Jeune Fille, l’observation et le monitoring des cas de violation des droits de l’homme.

Il sied de souligner que cette célébration a été précédée deux jours avant par les activités des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille qui ont servis au renforcement des capacités des défenseurs des droits l’homme membres de la LINAPEDHO.