L’accompagnement de la CNDH sollicitée dans la campagne sur la cohésion sociale et l’unité nationale lancée par la dynamique communautaire pour la cohésion et le développement.

Dans une audience qui leur a été accordée par le Bureau de la Commission Nationale des Droits de l’Homme le lundi 15 février 2021, la délégation du cadre de la dynamique communautaire pour la cohésion et le développement conduite par son coordonnateur, Patient BASHOMBE a échangé avec les membres  du Bureau de la Commission Nationale des Droits de l’Homme sur le rôle que la CNDH  peu jouer dans le cadre de l’accompagnement de la campagne sur la cohésion sociale et l’unité nationale initiée par cette organisation de la société civile.

En réaction à cette demande, le Président de la CNDH, Me. Mwamba Mushikonke Mwamus, a présenté brièvement, à ses hôtes, le travail amorcé dans ce cadre depuis belle lurette, par cette institution de l’Etat en charge de la promotion et de la protection des droits de l’homme, sur toute l’étendu de la République Démocratique du Congo.

La CNDH a, dans le cadre de la promotion et la protection des droits économiques et socio-culturels, réalisé plusieurs enquêtes notamment sur la responsabilité sociétale des entreprises, les conditions sociales des enseignants, la surtarification de l’eau et de l’électricité et tant d’autres domaines.

Toutes ces enquêtes ont fait l’objet des rapports et des avis contenant plusieurs recommandations transmise au Président de la République, au parlement, au gouvernement et à tant d’autres institutions de l’Etat en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population.