CNDH-RDC/ présentation de l'étude menée sur le manuel de procédure devant la CNDH.

La Commission nationale des droits de l'homme, CNDH, a organisé ce jeudi 20 janvier 2022 à son siège situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, un atelier sur l'étude menée sur le manuel de procédure devant la CNDH par le secrétaire technique adjoint charger de question juridique Me Mutiri Muyongo AUDIFAX.

Cet atelier vise de doter les cadres et agents de la CNDH des éclaircissements sur le manuel de procédure devant la CNDH, un outil de travail susceptible de les aider lors des enquêtes investigations monitoring et autres missions y relatives.

Dans son exposé, l'orateur du jour, Me Mutiri AUDIFAX, Secrétaire Technique adjoint charger de question juridique a présenter quelques principes de la procédure devant la CNDH notamment la liberté de preuves, l'opportunité d'appréciation de la pertinence et l'admissibilité des preuves, de témoignages préalablement enregistrés et de l'expertise.

Au regard des nombreuses plaintes que reçois la CNDH, il était important selon son Président de renforcer les capacités de ses cadres et agents pour leur permettre de bien accompagner la victime.

A ce sujet Mr Mwamba Mushikonke Mwamus est formel et précise que la procédure devant la CNDH n'est pas payante mais plutôt gratuite.

Il sied de rappeler que la CNDH est un organisme apolitique, indépendant, technique et consultatif chargé de la promotion et la protection de des droits de l'homme en RDC.

A ce titre, la CNDH veille au respect des droits de l'homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales. Elle exerce son action à l'égard des personnes physiques ou morales, victimes ou auteurs des violations des droits de l'homme se trouvant sur le territoire national ou à l'étranger.