Lutte contre la corruption en RDC, la CNDH honore ceux qui se sont distingués dans la bataille

 

Etant qu’organe technique de l’Etat Congolais en matière de la protection et de la promotion des  droits de l’homme en RDC, la Commission Nationale des Droits de l’homme n’est pas appelé à avoir seulement le regard n négatif  mais plutôt elle encourage aussi les bonne initiatives qui vont dans le sens de promouvoir des droits de l’homme au pays.

C’est dans ce cadre, que cette institution d’appui à la démocratie a organisé sous l’impulsion  de son Président  Me. Mwamba Mushikonje Mwamus,  une grande cérémonie de décoration de certains haut responsables qui se sont distingués dans la lutte contre la corruption alors qu’ils sont occupé des postes de responsabilité de l’Etat.

Pour cette première séries des activités organisé par la CNDH, deux personnages ont retenu l’attention de l’institution Nationale des Droits de l’homme, il s’agit des Professeurs LUZOLO BAMBI LESA et MWENDAMBALIN MWETAMINWA. Ces derniers ont été décorés par le chancelier des ordres nationaux, des médailles de MERITE CIVIQUE.

Prenant la parole, le Président de la CNDH  a rendu hommage aux deux nominés qui se sont distingués dans la lutte contre la corruption en RDC. Il a en outre rendu hommage au Président de République, chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision politique qui prône la lutte contre la corruption, laquelle s’est matérialisée par la création des deux mécanismes nationaux de lutte contre la corruption au niveau de la présidence.

Dans le même ordre d’idée, le président de la CNDH a remercié le chancelier des ordres  nationaux qui a travers la demande de la CNDH  a accepté d’honorer les compatriotes plébiscité par l’opinion publique.

Il a ensuite remercier   particulièrement l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, pour son appui financier au programme de la CNDH sur la lutte contre la corruption et les droits de l’homme ainsi que l’association francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme, AFCNDH, pour son accompagnement.

La CNDH continue à militer pour la sanction négative sur la lutte contre l’impunité à travers la reconnaissance de mérites enfin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’homme dans notre pays.